Les Seuillards du Bocage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur le site des Seuillards du Bocage et des Motards Mayennais
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 elle est pas faite pour le vilain groin de Nain de Jardin

Aller en bas 
AuteurMessage
de facto ...de hierro

de facto ...de hierro


Messages : 1375
Date d'inscription : 10/01/2009
Age : 94
Localisation : Laval

elle est pas faite pour le vilain groin de Nain de Jardin Empty
MessageSujet: elle est pas faite pour le vilain groin de Nain de Jardin   elle est pas faite pour le vilain groin de Nain de Jardin EmptyJeu 3 Juin - 21:36

Alors voila , hier je me suis arreté chez le concess ducat à coté de chez moi et comme j'avais un peu de temps à tuer je lui ai demandé les clés de la multistrada 1200 histoire de voir et surtout d'essayer celle qui fait jaser . Bon , présentation statique par le vendeur et explication des différents modes et des manipulations à effectuer en roulant ( ??? ) . Esthetiquement , elle ne m'exite pas plus que cela , putain 18000 roros , c'est écrit " ducati " dessus mais je la trouve pas si sexy que ça la ritale ; après c'est affaire de gout ; pour le mème tarif y'en a quand mème des bien plus bandantes chez les rouges .
Tour du proprio :
le tableau de bord : heu je suis pas ingénieur en informatique et il y tellement d ' infos disponibles qu'on se prendrait vite pour un commandant d'airbus , sinon il est pluto sympa à regarder
les commodos : c'est pas une BM et ça se voit mais y'en a pas mal pour faire défiler les infos , détail qui tue : le capuchon de démareur qui fait furieusement penser à un interrupteur de chasseur F16 ; sinon le coup de la clé qu'on laisse dans sa poche je trouve cela chiant ( dingue les gadgets qu'il faut pour séduire les d'jeuns )
accastillage de la bète : du beau et gros matos , les susspatt olhins , les étriers brembo radiaux , le monobras ... ça sent le serieux .

Allez en route , ben dit donc la position est plutot pas mal , un peu penché sur l'avant et bien calé dans la selle ( qui se revelera hyper confortable , au moins pour l'heure que j'ai passé dessus ) et un large guidon bien en main : la bullle parait bien petite , en fait pendant l'essai je la trouverais bien calibrée . c'est loin des positions de conduite auxquelles ducati nous a habitué

Le Moteur : piece de choix de cette moto , le son tout d'abord suffisant et plaisant mais surtout ce qui m'a frappé c'est la brutalité , non disons plutot bestialité et ce quel que soit le mode utilisé , hors de question de badiner , une main sur le reservoir et de tourner la poignée en 2 ou en 3 car à mon avis vous quittez l'équipage sans rien comprendre à ce qu'il vous arrive . Ce moulin est énorme en sensations , c'est pas un BM et là aussi ça se sent . Pourtant j'ai aussi eu l'occasion d'essayer une HP2 mégamoto qui m'avait elle aussi scotchée par son moulbif , le plus réussi des flat twins avec du poil au pattes mais là , le testastretta lui est vraiment supérieur , une vrai torpille à bitume qui pour moi nécessite une attention de tous les instants . ce propulseur a la particularité d'envoyer de la puissance très tot et un couple version balèze dès les bas régimes , chapeau Mr Ducati ; cette machine va très vite d'un virage à l'autre , trop vite et ne demande que cela , expérience requise .

La partie cycle : chez Ducat on a rarement fait des parties cycles de daubes et celle-ci ne déroge pas à la règle : elle est magique ET facile . Etonnant , les ducat demandent d'habitude une forte implication physique pour tracer des arabesques sur la route , là c'est beaucoup plus simple ; certainement du au fait de la position bien droite et d'une bonne repartition des masses mais aussi grace aux aides multiples à la conduite : anti patinage , abs et setting de suspensions ajustable .
J'ai noté à ce sujet que le changement des modes induit un resenti bien plus fin que chez BM ( essais d'un 12 gs et d'un k12 avec esa ) mais je crois que cela est en partie du au fait que les amortos ne sont pas des pompes à vélo comme malheureusement chez BM . La machine est imperturbable quel que soit l'état de la chaussée et passe la grosse cavalerie au sol sans mouvement parasite ( ce qui était loin d'etre le cas sur la 1000 éponyme ) . Cerise sur le gateau , le confort est royal et on profite à plein du potentiel moteur .
Enfin le freinage : au dessus de tout soupçon , puissance énorme à l'avant mais pas de type on/off avec la tranquilité de la présence de l'abs ; l'arrière est au standard ducati .

Bilan :
cette machine n'est pas un trail mais une hybride qui reprend le meilleur de la technologie et de la maitrise Ducati associé à une position de conduite naturelle faite pour la route . Perso je cantonne l'utilisation de cet engin dans le strict but du plaisir sur route , la multistrada 1200 est une barre de plaisir intense et d'éfficacité faite pour rouler le couteau entre les dents sur les petites routes viroleuses à souhait , un moteur violent associé à une partie cycle d'enfer . Le hic c'est que cette utilisation ludique ( réprehensible et dangereuse ... ) nécessite une attention de tous les instants ainsi qu'une forme physique certaine ( c'est pas mon cas et j'était crevé au bout d'une heure , mais heureux comme un gosse le matin de Noel ) ,si j'avais cet engin , ce n'est pas pour mon permis que je me ferais du souci mais pour mon intégrité physique car pour moi il est inconcevable d'etre raisonnable avec cette meule et je pense que cela finirait mal . Je pense aussi qu'il est dommage de l'utiliser telle une vulgaire routière ( doivent avoir du soucis à se faire les valoches quand on tourne la poignée ) , pour cela je crois que la GS fait bien plus l'affaire .
Alors la Multi , mieux que la GS ? C'est pas la mème chose car bien que la GS soit dans bien des situations peu ou prou aussi froidement efficace ça n'a pas la saveur et le piquant de la ducat .Et puis pour garder les qualités dynamiques intactes de la belle rouge j'imagine qu'il faille avoir un porte-feuille aussi garni que celui d'un dictateur africain . Quant à l'électronique dont est truffé cette meule , mème les mécanos de chez ducat sont un peu dubitatifs .

Sacré outil , méga jouet aussi déraisonnable soit-il ...
Revenir en haut Aller en bas
 
elle est pas faite pour le vilain groin de Nain de Jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le bon groin
» Pour Kickounet
» Pour info et pour éviter de donner des sous à n'imorte qui !!!
» Elle ferait bien dans mon garage !!!
» Juste pour le fun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Seuillards du Bocage :: Discussions en vrac-
Sauter vers: